Le Respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment dans lequel un être humain s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu.

Le Respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec latolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.

Le Respect et le fait de respecter une personne ne pas lui nuire, ne pas l’interrompre en en pleine conversation avec une autre personne c'est aussi le fait de respecter un adulte ou à l'inverse un adulte doit respecter un enfant

J'ai beaucoup de respect pour vous, pour tout ce qui vient de votre part,

On n'est pas de la même famille , mais j'ai eu beaucoup de respect pour cet homme.